/ Julie St-Pierre PhD

Julie-St-Pierre

Professeur associée à la Faculté de Médecine Département de pédiatrie, Université McGill

La Dre St-Pierre a obtenu son diplôme de docteur en philosophie (physiologie et endocrinologie) en 2004 de l’Université Laval, ainsi qu’un diplôme post-doctoral en pédiatrie (FRCPC) et en lipidologie en 2010. Dre St-Pierre possède une expertise reconnue internationalement dans le traitement de l’obésité pédiatrique, du syndrome métabolique et de la prise en charge multidisciplinaire des enfants et des adolescents à risque de maladie cardiovasculaire. Elle est actuellement la directrice de la clinique 180 de Montréal.

La Dre St-Pierre a été vice-présidente des communications du Conseil sur les saines habitudes de vie et la santé cardio-métabolique de l’American Heart Association (AHA). Elle a été membre du comité de prévention de l’obésité de l’AHA de 2008 à 2013. Depuis 2014, elle est membre du comité de prévention des maladies cardiovasculaires chez les jeunes de l’AHA.

Elle est également auteure des Lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie pour la gestion et le traitement de l’hypercholestérolémie familiale au Canada. En 2008, le Dr St Pierre a reçu le titre de Fellow honorifique de l’American Heart Association (FAHA) en reconnaissance de sa contribution globale à la communauté internationale de la recherche. Elle est maintenant professeure invitée
de la National Lipid Association (USA). En 2019, elle a publié un énoncé scientifique pour l’AHA dans la prestigieuse revue Circulation sur la réduction du risque cardiovasculaire chez les patients pédiatriques à risque élevé. Le Dr St-Pierre a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix du Dr Robert E. Beamish décerné chaque année par la Revue canadienne de cardiologie et la Société canadienne de cardiologie à l’auteur principal d’une publication originale qui aura impact sur la médecine cardiovasculaire. En 2019, elle a reçu le prix de mérite pour ses accomplissements en prévention chez les jeunes de la Société Canadienne de pédiatrie.

Elle est la fondatrice et porte-parole du Réseau d’action en santé cardiovasculaire, une organisation caritative à but non lucratif dédiée à la lutte contre l’épidémie d’obésité chez les enfants et les adolescents par l’éducation de la population et des professionnels de la santé. Elle est également la directrice du Centre d’excellence en obésité chez les enfants de la Fondation des étoiles à Montréal.

Liste des conférenciers